Les moteurs de recherche sont des acteurs fondamentaux du web. C'est tellement le cas que certaines personnes confondent le web et moteur de recherche.
Après avoir visionné la vidéo ci-dessous, vous établirez une frise chronologique des moteurs de recherche.
Afin d'optimiser un référencement naturel, on peut insérer des informations (meta éléments) dans l'en-tête HTML de la page. Cependant, le principal financement des moteurs de recherche est la
publicité.
Les annonceurs achètent des mots clés qui permettent d’obtenir un référencement payant et une publicité que le moteur placera en évidence en encart séparé ou en l'intégrant aux résultats de la
recherche, au détriment de la pertinence des résultats.
Pour présenter des publicités correspondant aux mots recherchés par le visiteur, les moteurs de recherche ne respectent pas toujours la vie privée et trace l’activité de l’internaute.
Effacer l’historique de navigation n’est souvent pas suffisant. L’historique de votre moteur de recherche lui aussi trace vos requêtes. Contrairement à l‘historique de votre navigateur,
l’historique de votre moteur de recherche n’est pas conservé sur votre terminal. Il est stocké sur les serveurs du moteur de recherche, ce qui explique qu’il soit accessible depuis vos différents
terminaux. La plupart du temps, cet historique est associé à votre compte de connexion sur le moteur de recherche utilisé.
Rédiger une brève comparaison entre les moteurs de recherche Qwant, Google, DuckDuckGo, Bing
Le fonctionnement entre un moteur de recherche et un annuaire peut sembler identique, pourtant
• Les données des annuaires se construisent manuellement. L’internaute doit prendre l’initiative d’inscrire son site dans l’annuaire. Puis un documentaliste se chargera de classer le site.
• Pour les moteurs de recherche, l’indexation se fait automatiquement.
• Dans un annuaire, les recherches portent donc sur des sites et des sous-catégories
• Pour un moteur de recherche, elles se font sur des textes et des pages web dans leur intégralité.
Comment les moteurs de recherche classent les résultats proposés ?
• Le nombre de liens pointant (BackLinks) vers une page web.
• Le PageRank est une technologie de Google qui permet d'évaluer la popularité d'une page Web.
À faire vous-même 3
Evaluer le PageRank des adresses http://epl-limoges-nord87.fr/ et https://les-vaseix.epl-limoges-nord87.fr/ sur le site https://checkpagerank.net/
Identifier le nom de domaine le plus pointé par d’autres sites web.
Je retiens :
• Tous les moteurs ne sont pas égaux du point de vue efficacité et protection des données.
•
Le moteur Qwant , bien que financé aussi par la publicité, vous assure
qu’aucune information personnelle n’est enregistrée ou transmise aux
annonceurs.
• Des programmes évaluent la popularité des pages web.